Chirurgie thoracique

Épanchement pleural:

Nos poumons sont entourés par une double couche de membranes : la plèvre pariétale, collée à la paroi thoracique, et la plèvre viscérale, entourant le poumon. La cavité pleurale est l’espace laissé entre les membranes de la plèvre et permet, grâce à la présence d’une petite quantité de liquide, les mouvements d’inspirations et d’expirations du poumon en évitant les frottements. On parle d’épanchement pleural quand la quantité de liquide dépasse le seuil physiologique. Il traduit une pathologie concomitante, qui peut être pulmonaire ou non. Les causes peuvent être multiples.

Le traitement d’un épanchement dépend de son origine. Dans un premier temps, une ponction est effectuée à des fins d’analyse du liquide accumulé dans la cavité pleurale. En complément, une chirurgie de diagnostique impliquant des biopsies peut être réalisée. Ce geste peut être effectué de façon minimalement invasive: par (visualisation intrathoracique par caméra endoscopique).

En complément de la thoracoscopie exploratrice et selon l’origine de l’épanchement, une chirurgie se symphyse sera proposée pour éviter les récidives. Lors de celle-ci, le poumon est collé à la paroi pleurale par abrasion (en frottant la plèvre mécaniquement) ou par incorporation de talc.

Si l’épanchement pleural est dû à un chylothorax (présence de chyle), le canal thoracique qui transporte le chyle est ligaturé au thorax par le chirurgien. D’autres manœuvres pour éviter la récidive peuvent être associées à cette chirurgie.

Le docteur Jordi Vidal Fortuny prend en charge les étapes de diagnostic (biopsie) et les traitements dans les cas de récidive et d’épanchement chronique.

Pneumothorax:

Le pneumothorax est dû à la présence d’air dans la cavité pleurale (espace entre les membranes de la plèvre: voir épanchement pleural). Cet air induit un affaissement du poumon. Si l’air continue à s’échapper du poumon et à s’accumuler, il peut entrainer un problème de retour veineux et perturber le fonctionnement du cœur et des gros vaisseaux. Il s’agit d’une situation grave, il s’agit d’un pneumothorax sous tension.

Le traitement du pneumothorax est variable: simple observation, pose d’un drain thoracique ou intervention chirurgicale. En première instance, le chirurgien effectue une exsufflation ou un drainage. Une aiguille (exsufflation) ou un drain est introduit pour évacuer l’air. Lors de récidive, de résistance au drainage ou à l’exsufflation, ou lors d’un pneumothorax non résolutif avec un drain thoracique, le chirurgien pratique une ablation chirurgicale (résection) de la région du poumon atteinte. Celle-ci est souvent associée à une symphyse (adhésion du poumon à la paroi thoracique) afin d’abaisser le taux de récidive.

Traumatismes thoraciques:

Certaines lésions du thorax (fractures des côtes, du sternum) des suites d’un accident nécessitent un traitement chirurgical permettant l’ostéosynthèse, c’est-à-dire la pose de vis et de plaques pour réparer les os. Un traitement chirurgical d’ostéosynthèse sera proposé si la dynamique respiratoire est perturbée ou lorsque la cage thoracique est trop déformée.

Les cas d’urgence et les cas d’instabilité respiratoire découlant du traumatisme sont pris en charge par le Dr Jordi Vidal Fortuny.

Contact

Clinique de Valère
Rue Pré-Fleuri 16
CH-1950 Sion
www.cliniquevalere.ch

Tél. +41 27 327 10 10
Fax +41 27 327 10 30
Mob. +41 79 898 20 77
email_fond_gris

Horaires de consultations

Du lundi au vendredi
08h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00